L’exigence de la fabrication

Publié le : 09/03/2017 15:22:42
Catégories : CHRONIQUES D'UNE CRÉATRICE FRANÇAISE , Vos chroniques préférées!

Détail robe Saé Delphine Josse

Concentrer son style, se sentir bien dans ses choix, ne plus faire de concessions : ok fait

Monter les marches du festival de Cannes : et oui fait !

Faire naitre son concept, une marque entièrement dédiée à la petite robe noire : ok fait

Rechercher la perfection de chaque ligne, de chaque découpe, recommencer, être exigeante, créer une première ligne de robe en pensant à chacune d’entre vous : fait et j’en ai encore pleins d’autre en tête !

Assouvir mes envies de couleurs et de motifs à travers une gamme d’accessoires : aller on continue.

Trouvez un photographe qui capte l’essence même de mes créations, avec la bonne humeur en cadeau : Lukas ton travail est au-delà de toutes mes espérances !

Magnifier la prestance et l’élégance de mes deux sublimes modèles Mame-Anta et Amélie par les magiciens du maquillage Solenne et Matthieu: yep , c’est fait!

Bon là c’était la partie facile, l’inspiration, la création, du beau, du fun.

 

Ce qui se raconte moins c’est comment on fabrique, par qui, comment on organise tout cela ?

Mes fournisseurs cela fait 7 ans que je travaille avec eux, on se connait bien. Outre d’être super- sympa, ils savent exactement ce que je recherche comme qualité, comme style. La création commence là, au milieu des échantillons de tissu, des rubans, des cordons.

échantillons tissus delphine josse

Du noir, absolument. Des impressions exclusives, pas de problème. Du fil de haute qualité, évidemment. Une fermeture éclair comme dans mes rêves, ils ont. Du tout petit biais que l’on trouve nulle part, ils trouvent. Tricoté du lacet à la demande, bien sûr. Du simili et du cuir ultra-résistant, le même que pour les yachts.

Maintenant assemblons tout cela, selon un plan, très précis. J’ai déniché les techniciennes les plus talentueuses de notre belle région Toulousaine. (Et oui on ne fabrique pas que des avions et de la saucisse !)

Cindy, la virtuose de la gradation :

Une bonne coupe commence par un bon patron, ça je m’y suis appliqué. Ensuite il est primordial que toutes les tailles du 36 au 46 conservent cette même précision tout en évoluant harmonieusement sur vos courbes. C’est là que Cindy intervient pour la gradation « sur cette encolure j’ai rajouté un millimètre » « je vais grader la pente d’épaule pour plus de confort » « je rajoute des crans pour les couturières » incroyable, j’ai trouvé plus maniaque que moi ! Bisous ma Cindy.

Patronages robes Delphine Josse 

Martine la reine de la finition ultra précise :

Depuis mes débuts elle m’accompagne dans la confection de mes modèles, me conseille et reproduit fidèlement chacune de mes créations. C’est souvent elle qui trouve la finition la plus délicate. Elle me propose toujours le plus joli même si c’est plus difficile à réaliser. Elle me dit souvent que mes robes sont compliquées et truffées de petits détails mais je crois que c’est justement cela qui lui plaît. Je vous adore Martine !

Je lui confie les robes les plus complexes et elle forme les nouvelles recrues.

Détails robe Girly Delphine Josse

Sylvie, le challenge ne lui fait pas peur.

Qui lut cru que je trouverais une autre couturière aussi exceptionnelle que Martine. Et bien si !

Sylvie a rejoint l’équipe et elle n’a peur de rien. Finitions ultras-pointues, souplesse dans l’exécution, coupe délicate. Je lui ai confié dès le début ma robe phare. Je suis fan ! Bienvenue Sylvie.

Détails robe Carmen Delphine Josse

Crédits photos: Jérémy Urset et Delphine Josse

Je confie à chaque couturière différents modèles selon leurs gouts et leurs savoir-faire. Elles coupent et montent chaque robe et accessoire de A à Z pour une qualité irréprochable. Comment fabriquer quelque chose sans essayer qu’il soit le plus beau, le plus parfait possible ?

 L’exigence est notre force, la qualité une évidence.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire